Une vérité qui ne peut être niée | Caufriez Concept

Une vérité qui ne peut être niée

BLOG FR

Dr. CaufriezLe Dr Marcel Caufriez, belge d´origine, professionnel de la rehabilitation physique, Phd en neurosciences de la Motricité, expert des mesures barométriques intra-corporelles sexologue clinique,  a créé au début des années 80 une série de d´outils et de techniques thérapeutiques à destination de Femmes souffrant de dysfonctions uro-génitales (entr´autres : le tonimètre périnéal, la célèbre Gymnastique Hypopressive).  Sa trajectoire professionnelle très riche (45 années) sur le plan académique, de la recherche scientifique et sur le plan clinique le conduit comme Professeur titulaire ou invité d´institutions universitaires prestigieuses (Université libre de Bruxelles, Université de Montréal, Universidad de Toledo, Universitates de Barcelona, Université de Sheerbrooke,…), comme investigateur scientifique (Laboratoire de Biomécanique Humaine de Bxl, Laboratory for Experimental and Applied Female Human Ecophysiology, …), comme thérapeute (département de Gynécologie-Obstétrique de l´Hôpital Universitaire St Pierre à Bruxelles, département d´Urologie de l´Hôpital Académique Erasme, Centre Medicare, Hôpital de la Basilique, Hòpital César de Paepe, Centro Salud Gaia, …).  Essayiste en matière de Médecine Intégrative et Alternative, il est l´auteur d´une dizaine d´ouvrages et de plus d´une centaines d´Essais littéraires scientifiques sur la Santé des Femmes

Il est un des protagonistes de la Rééducation Uro-Gynécologique et Viscérale digestive, formant à travers le monde des milliers de thérapeutes

Développement de l´Enseignement du Dr Marcel L. P. Caufriez

 La Méthode Hypopressive

L´enseignement de cette Méthode révolutionnaire incluant différents concepts thérapeutiques créés par le Dr Marcel Caufriez, dont des programmes de Gymnastique Hypopressive, a débuté au début des années 1990, en Belgique, France et Canada.  L´enseignement diffusé au travers d´institutions médicales, universitaires, de collèges professionnels s´adresse aux professionnels de Santé (Médecins, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Sages-Femmes, ..) dont la compétence concerne la Santé des Femmes. En1997 l´enseignement est diffusé en Espagne à travers l´Universidad Castilla-la-Mancha de Toledo et la Universidad Gimbernat de Barcelona, avec les cours de Gymnastique Hypopressive, avec les formations spécialisées en uro-gynécologie, Post-partum, Physiosexologie, formant des milliers de professionnels, principalement des Physiothérapeutes, apportant au Monde de la Santé  une nouvelle conception, un nouveau regard sur la revalidation fonctionnelle dans les domaines de la gynécologie, de l´obstétrique, de l´urologie, de la digestive et de la sexologie, concept qui grâce à l´action des collèges professionnels étend sa diffusion à de très nombreux pays européens et  latino-américains

Emigrant en Espagne en 2004, il crée une Société (Neuromiostatica Balear) pour la gestion administrative et économique des formations académiques et de la Recherche scientique impliquées dans le Concept Thérapeutique du Dr M. Caufriez.  Un laboratoire d´investigations scientifiques est créé (Laboratory for Experimental and Applied Female Human Ecophysiology).  L´opposition entre la Méthode Kegel et les techniques uro-génitales de M. Caufriez apparait dans la presse scientifique et nécessite le changement de nom des techniques utilisées en Uro-Gynécologie au bénéfice des Femmes souffrant de ptoses des organes génitaux et d´I.U.E. :  la formation spécialisée en Uro-gynécologie s´appelle dorénavant : Neuromyostatique Viscérale.

En 2006, il crée un programme de Gymnastique Hypopressive pour le monde du Fitness donnant ainsi le signal de difusión et d´enseignement d´une petite partie de la Méthode Hypopressive pour les professionnels du Fitness, tenant compte de la réalité du terrain en Espagne et d´autres pays latin où la majorité des femmes ayant accouché réalise leur post-partum dans les salees de Fitness avec des non-professionnels de la Santé n´ayant qu´une idée très vague de ce qu´est un accouchement.

Sous le contrôle du Dr Marcel Caufriez, un de ses collaborateurs proches, Nestor Serra, Licencié en Education Physique, nominé meilleur entraîneur physique d´Espagne dans les années 2000, figure star de la télévision nationale, fut chargé de la diffusion, de l´enseignement et du marketing de ce progarmme, nommé « Reprocessing Soft Fitness » (actuellement nommé « Reprogrammation Systémique Fonctionnelle »).

Durant cette période très riche en nouvelles créations, le Dr Marcel Caufriez continua à défendre son concept thérapeutique, différenciant clairement le champ du  Fitness pour l´utilisation des techniques hypopressives du champ de  la rehabilitación, en soulignant  les différences entre les compétences des deux types d´utilisateurs : le monde du fitness s´adresse à des personnes saines et l´utilisation des techniques hypopressives est uniquement préventive.  Dans le monde de la réhabilitation, on s´adresse à des patients, c´est-à-dire des personnes qui présentent des symptômes, en l´occurence des dysfonctions uro-génitales et abdomino-pelviennes.

Hélàs, après l´année 2014 , quelques collaborateurs appartenant au monde du Fitness décidèrent de « voler de leurs propres ailes » et d´exploiter pour leur propre compte une partie du travail du Dr. M. Caufriez, utilisant le nom “Hypopressif”, pourtant marque déposée européenne, la diffusion se faisant avec un marketing très agressif, affichant la volonté de nier la propriété intellectuelle du Dr Caufriez. publication de livres, création de cours, diffusion par les réseaux sociaux internet et autres moyens de communication comme canaux de télévision, de radios, … au point de tenter de récupérer les marques enregistrées du Dr Caufriez.

Ainsi commencèrent une avalanche de communications à travers un marketing très agressif basés sur des mensonges tels : les “Hypopressifs viennent du yoga”, et des insultes : « Marcel Caufriez est le taliban des hypopressifs, « il est similaire à Goebbels », …

 Des affirmations comme “les Hypopressifs ont des liens très étroits avec le Body Building par rapport à des photos montrant de célèbres culturistes effectuer une manoeuvre de « Fausse inspiration » : l´absurdité réside dans le fait que les exercices hypopressifs sont en réalité une succession de postures maintenues durant une quinzaine de secondes en apnée expiratoire, un exercice comportant en moyenne 7 postures exécutées chronologiquement, elles n´ont rien à voir avec le culturisme.                         L´ouverture costale inférieure durant une apnee expiratoire  que l´on demande parfois au patient est à la fois un test du diaphragme (signe physiologique de Hoover) et un exercice complémentaire dans les cas de problèmes vasculaires des membres inférieurs.  La très sérieuse revue scientifique « British Journal Sport Medical » dénonce cet abus en qualifiant les actions de ce groupe de révisionnistes « Marketing or evidence from high-quality clinical trials? »

Hélas, ce marketing agressif a provoqué une propagation mondiale de « Fake News » (grâce en partie à l´appui du tribunal des marques européennes d´Alicante, considérant le terme Hypopressif comme générique.  Conséquences : chaque jour, au niveau mondial surgissent de nouveaux « Créateurs », « Innovateurs » des Hypopressifs, montrant souvent des exercices qui n´ont d´hypopressifs que le nom.

Ils ne se rendent pas compte que derrière cette appelation il ya un travail immense de plus de 40 ans , avec investigations et études et succès thérapeutiques … les patients qui s´adressent actuellement à un professionnel de Santé, en toute confiance, n´ont plus la certitude que le traitement hypopressif qu´on leur propose, soit réellement issu de la Méthode Hypopressive.

Face à ces évènements malheureux (mais que d´autres ont vécus : Pilates, Maisières, …) nous déclarons que le terme HYPOPRESSIF, créé en 1980 par le Dr Marcel Caufriez (ce terme ne figure pas dans le dictionnaire) en référence à un groupe d´exercices posturaux  (Cf OAMI, actuellement EUIPO) a perdu sa signification primaire.  Informez-vous quand vous êtes confrontés à un choix d´exercices dits hypopressifs : font t´ils partie du concept Caufriez (le nom Caufriez est déposé).