Philosophie du Concept

Le Concept “Caufriez”®️, du nom de l´auteur, est un paradigme “Thérapeutique”, constitué d´un ensemble de Méthodes algorithmiques, principalement au service de la Santé2 des Femmes, celles-ci constituant, selon l´auteur, le “Chainon” entre le passé et le futur, par leur capacité à enfanter et à transmettre le potentiel énergétique à leurs enfants.

Le “Concept Caufriez” consistait, au début des années 1980, uniquement à traiter ou prévenir des maladies ou des dysfonctions organiques spécifiques aux femmes, par application de techniques de réhabilitation; ce concept a ensuite évolué au cours des années suivantes, en tenant compte que la définition de la “Santé” repose sur une base très large, incluant des variables comme le Bien-être social, professionnel, familial, émotionnel, physique, …, cependant que la culture, ainsi que les antécédents familiaux, les évènements importants de la vie des ancêtres (transmission transgénéalogiques – Epigénétique) jouent également un rôle important dans le développement d´infirmités ou de dysfonctions. 

L´expérience professionnelle en matière d´application clinique des techniques du concept “Caufriez” progressant au cours des années, a  permis à ce jour, de proposer un véritable paradigme socio-écophysiologique au service de la Santé de la femme. 

La philosophie globale du “Concept Caufriez” est d´augmenter les connaissances relatives à la Santé Publique des Femmes et de renforcer les réponses des divers secteurs de la Santé en y incorporant un mode de pensée générateur d´égalité et surtout d´équité pour les femmes, augmentant ainsi la capacité préventive et thérapeutique des programmes de Santé, démontrant comment les problèmes relatifs à la question de genre (féminin) affecte la Santé des Femmes.

Ce concept est basé :

  • sur l´amélioration des conditions de vie des Femmes, sur l´équité des mesures sociales, professionnelles ou éducatives, qui tiennent compte de la physiologie spécifique féminine, de son statut émotionnel particulier
  • sur l´approche psycho-prophylactique du vécu féminin de la grossesse, de  l´accouchement et du projet de conception, intégrée au niveau du couple hétérosexuel, homosexuel ou des mères célibataires
  • sur la réversibilité épigénétique conduisant à une descendance absoute des vécus traumatiques trans-générationnels
  • sur une “thérapie” psycho-physique, utilisant le contact corporel (sémiotique) plutôt que le langage (sémantique) et  l´effet “placebo” issu de l´empathie du thérapeute, cette thérapie étant du reste, génératrice d´une meilleure connaissance corporelle (meilleur schéma corporel), d´un meilleur contrôle émotionnel, optimisant finalement le quotient émotionnel des individus traités
  • sur des programmes Gymniques et des “postures” corporelles générant une modification positive des sécrétions neurovégétatives, endocriniennes et somatiques,   associés à un contrôle nutritionnel et écophysiologique, le tout ayant un impact direct ou indirect sur des paramètres physiologiques et neuropsychiques (incidences télomériques).
  • sur l´étude algorithmique des facteurs de risques d´un symptôme ou d´un syndrome, menant à l´élaboration d´un protocole de traitement personnalisé.

 

Nous considérons, à la lumière des études publiées par l´Organisation Mondiale de la Santé et par les Institutions Européennes, ainsi que les très nombreuses publications scientifiques, que les Droits Humains et les différentes conditions vitales de la Femme (sociales, économiques, éducatives et professionnelles), le vécu émotionnel de la grossesse et de l´accouchement, sont liées à la morbidité spécifique féminine et à la morbidité de sa descendance; en d´autres termes, nous pensons que la prévention de pathologies ou de dysfonctions physiologiques vécues par les femmes et leurs enfants pourraient être évitées, non seulement, par l´application de techniques médicales intégrées et personnalisées, mais également par des mesures éducatives pour promouvoir l´équité des genres : équité sociale et professionnelle qui tient en compte le statut physiologique particulier de la Femme.

Le Concept “Caufriez” propose un abordage thérapeutique préventif, symptomatique ou curatif de divers champs relatifs à la Santé des Femmes (Sport, grossesse, maternité, sexualité, uro-gynécologie, …) en tenant compte, des aspects socio-économiques, culturels et éducatifs.

Ce Concept comporte 4 Méthodes originales spécifiques au traitement ou à la prévention des dysfonctions que l´on peut rencontrer chez les femmes (certaines sont communes avec les hommes) : la Méthode Hypopressive, le Peripartum, la Neuromyostatique Viscérale et la Physiosexologie.

Depuis plus de 35 ans, le concept Caufriez est enseigné dans une multitude de pays au bénéfice de milliers de professionnels de la Santé;  ce concept et les méthodes qui s´y rattachent representent un modèle original de l´ abordage thérapeutique des dysfonctions somatiques, neurovégétatives et émotionnelles de la femme et  un veritable paradigme de l´éducation et de la prévention en matière de santé publique, en particulier pour la femme.. Les techniques proposées par Caufriez® aborde les domaines de l´uro-gynécologie et de la viscérale digestive, le peri-partum, la sexothérapie et la motricité fonctionnelle posturale.

 Le concept thérapeutique Caufriez® se base sur une analyse algoritmique des facteurs de risques liés au symptôme ou au syndrome que présente le patient, afin de focaliser les techniques à appliquer de façon personnalisée. el análisis algorítmico de los factores de riesgos relativos a las quejas del paciente con el objetivo de focalizar las técnicas a aplicar en el tratamiento de las disfunciones.  

En résumé, le Concept Thérapeutique Caufriez :

1. s´adresse principalement aux Femmes

2. utilise comme base fondamentale de traitement une analyse algorithmique des facteurs de risques liés à un symptôme ou syndrome présenté par le patient, afin de déterminer les techniques à utiliser pour traiter celui-ci 

3. inclus diverses Méthodes originales de traitement : la Méthode Hypopressive, le Peripartum, la Neuromyostatique Viscérale et la Physiosexologie

4. inclut diverses techiques de Thérapie Manuelle et Instrumentale de type analytique en tenant compte de la globalité du patient.

5. tient compte de l´environnement du patient (utilisation de techniques écophysiologiques).

6. a la prétention de diminuer les facteurs entropiques relatifs à                            l´activité métabolique neuro-musculaire et de restaurer en partie les systèmes  d´information corporelle (hormonal, neurohormonal, neuropeptidique et immunitaire)

7. se préoccupe de la situation de santé Publique de la Femme (et de la petite fille), en particulier la situation de discrimination conditionnée par des facteurs socio-culturels et la souffrance relative à la violence de genre, physique, sexuelle et émotionnelle. Selon l´Organisation Mondiale de la Santé, ces formes de violences “peuvent affecter négativement la santé physique et mentale de la Femme et augmenter sa vulnérabilité à certaines maladies”.    (Le  Concept Caufriez a aussi comme objectif la participation à la prévention des facteurs de risques liés à la discrimination et à la violence de genre, par la sensibilisation et la formation des professionnels de la Santé aux conséquences au niveau corporel et émotionnel de ce phénomène mondial et par l´application d´un programme psycho-corporel pour valoriser la Femme).