Caufriez Concept® « Empowerment des femmes » – Méthode Hypopressive Niveaux 1 et 2 Semipresencial

Enseignée par le créateur, le Dr Marcel Caufriez

 

Cette formation blended learning comprend l’accès à la plateforme avec le matériel d’étude, le guide et le test d’évaluation, les vidéos de présentation du contenu théorique, 3 modules de connexion en direct avec le Dr Marcel Caufriez et Jenny Osorio par zoom et 3 jours de formation en présentiel avec nos enseignants Caufriez Concept®.

Il s’adresse aux professionnels de la santé (physiothérapeutes, médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières) et aux professionnels du mouvement (diplômés en éducation physique qui développent des compétences dans le domaine de la prévention de la santé) et aux professionnels du fitness ayant des qualifications RSF Expert.

La méthode hypopressive est une thérapie posturale préventive ou curative qui comprend des exercices hypopressifs associés à des techniques de thérapie manuelle ou instrumentale et à des techniques écophysiologiques, utilisée dans les domaines de la posturologie, de l’obstétrique, de l’uro-gynécologie, de la digestion et de la sexologie, principalement destinés aux femmes.

La Méthode Hypopressive est un des axes d’un concept holistique : le « Caufriez Concept ® » dont l’objectif principal est de donner le « pouvoir » indispensable à la Femme, par l’utilisation de techniques physiques et émotionnelles, pour promouvoir l’équité et l’égalité, face à la situation familiale, sociale, professionnelle, …. (Empowerment).

La méthode hypopressive provoque à moyen et long terme des modifications importantes au niveau postural, somatique, émotionnel et neurovégétatif.

La Méthode Hypopressive® du Dr Marcel Caufriez, comprend des exercices posturaux rythmés et séquentiels. Marcel Caufriez, comprend des exercices posturaux rythmés et séquentiels (regroupés dans plusieurs programmes de Gymnastique Hypopressive) toujours associés en Thérapie, à différentes techniques de Thérapie Manuelle et Instrumentale, à des techniques écophysiologiques, épigénétiques, de gestion des émotions, également des techniques intégratives de Biohacking (Luminothérapie, cristal thérapie, …), qui permettent l’intégration, la mémorisation et l’automatisation des  » messages  » proprioceptifs sensoriels ou sensoriels associés à une situation posturale spécifique.

Il existe trois types de techniques hypopressives dans la méthode hypopressive MCaufriez®.

– Programmes de gymnastique abdominale hypopressive

– Techniques d’aspiration diaphragmatique

– Techniques de transfert de tension

Les exercices de Gymnastique Abdominale Hypopressive, et ses multiples programmes, sont des exercices posturaux qui permettent d’améliorer les tensions musculaires, les paramètres respiratoires et aussi la gestion des émotions à long terme.

Les techniques d’aspiration diaphragmatique sont des techniques de thérapie manuelle et instrumentale appliquées au niveau cervico-thoracique et au niveau du diaphragme thoracique avec pour objectif principal d’assurer une meilleure gestion de la pression abdominale et thoracique avec des résultats différents au niveau de la vascularisation pelvienne et des membres inférieurs, une modification du métabolisme sanguin et comme traitement complémentaire des dysfonctionnements respiratoires tels que l’asthme, l’apnée du sommeil….. les dysfonctionnements digestifs tels que les hernies hiatales, le reflux gastro-oesophagien…

3.- Techniques de transfert de tension, comprenant des techniques manuelles et instrumentales, appliquées au niveau cervico-céphalique (maxillo-facial, neuroacoustique, oculaire, vestibulocochléaire, …) et permettant une normalisation  » divergente  » de l’ensemble des muscles de la chaîne postérieure ou un traitement associé des scolioses structurelles, ou des dysfonctionnements émotionnels (anxiété, états dépressifs, syndrome post-traumatique, …).

Pour obtenir le diplôme et le titre de « Master Expert » du Concept Caufriez – Empowerment of Women, il faut suivre les 7 niveaux chronologiques de formation, qui visent à former des professionnels de la santé (kinésithérapeutes, sages-femmes et médecins) ayant les compétences professionnelles pour le faire.

Les fameux deux premiers niveaux sont les piliers du Concept Caufriez en général et de la Méthode Hypopressive en particulier. Avec ces deux niveaux, vous pourrez commencer à aider de nombreuses personnes, en particulier des femmes, en offrant un nouveau service de prévention et d’amélioration des dysfonctionnements urogénitaux et viscéraux (incontinence urinaire, ptose pelvienne, reflux gastro-œsophagien, …), ostéomusculaires (douleur), posturaux (syndrome de déficience posturale), neurologiques (hémiplégie, Parkinson, …) et émotionnels (anxiété, mauvaise estime de soi, gestion du stress, …).

Ces deux premiers niveaux, encadrés dans le DOMAINE DE LA PRÉVENTION et de l’AUTONOMISATION principalement pour les Femmes, sont les Piliers du Concept Caufriez et sont indispensables pour accéder à l’un ou l’autre des niveaux suivants de la Méthode Hypopressive.

Niveau 1 : Certificat BASIC Concept Caufriez Autonomisation des femmes

Niveau 2 : Certificat STATIC Caufriez Concept Women’s Empowerment

Après avoir passé et réussi l’examen (en ligne), vous recevez le certificat d’EXPERT du Concept Caufriez Women’s Empowerment « Méthode hypopressive niveaux de base et statique ».

Les deux séminaires suivants (accessibles avec la réussite de l’examen Expert) constituent une spécialisation, le cœur de la Maîtrise de la Méthode Hypopressive,

Niveaux 3 et 4 = Diplôme d’EXPERT du Concept Caufriez – Empowerment of Women  » Méthode Hypopressive Dynamique I, II et TADs de base (après un test à choix multiples).

Compléter la formation au concept Caufriez d’autonomisation des femmes « Méthode hypopressive » :

Niveau 5 et 6 + Atelier de révision pratique = TEACHER-EXPERT dans le Concept Caufriez Empowering Women « Méthode Hypopressive ». Comprend : la gestion du syndrome de déficit postural, les techniques d’aspiration diaphragmatique, les techniques de transfert de tension. Pour obtenir le certificat, il faut passer un examen pratique et théorique de formation professionnelle.

PROGRAMME GÉNÉRAL – NIVEAU 1

CONCEPT DE CAUFRIEZ : définition, objectifs. La santé des femmes et l’inégalité et l’iniquité (OMS).
Méthode hypopressive : définition et objectifs
Techniques hypopressives : quelles sont-elles ?
Exercices de gymnastique hypopressive : comment les pratiquer ?
Gymnastique Hypopressive et Méthode Hypopressive : techniques combinées
Programmes HGH
Ménopause et cycle menstruel
Post-ménopause et ostéoporose
Protéines de choc thermique
Prévention des effets négatifs de la ménopause
Hyperpression abdominale et hernies vaginales
Base posturale du GAH
Vêtements appropriés
Exercices orthostatiques 1, 2, 3 et 4 (Pratique)
Ce que sont les exercices hypopressifs et ce qu’ils ne sont pas
Quel mode de respiration adopter lors des exercices hypopressifs ?
Quand utiliser GAH Basic ?
Syndrome de déficience posturale
Intermédiaire Exercice 1 (pratique)
Méthode hypopressive : concept écophysiologique de vie et prévention
Cerveau – Agents de communication – Neurocommunications
Intégration, mémorisation et automatisation des messages proprioceptifs.
Les phases du sommeil et la mémorisation
Exercices du genou 1, 2 et 3 (pratique)
Intermédiaire Exercice 2 (pratique)
Centres respiratoires et méthode hypopressive
Exercice génu-pectoriel actif (pratique)
Synthèse

PROGRAMME GÉNÉRAL – NIVEAU 2

Activité posturale du diaphragme thoracique.
Fibres I, IIa et IIx : morphologie, métabolisme, innervation, récepteurs, réflexes.
Tonalité et force
Intermédiaire Exercice 3 (pratique)
Exercice 4 Jambes (entraînement)
Intermédiaire Exercice 4 (pratique)
Exercice passif du grand pectoral (pratique)
Pratique du programme de base
Que faire avec le programme de base
Effets à court, moyen et long terme
Quotient d’intelligence émotionnelle
Réactions émotionnelles neurovégétatives et somatisantes
Gestes et postures
Analyse spectrale et cortisol
Exercice intermédiaire 5 (pratique)
Fibres de tétanisation I
Périnée féminin – Tonimétrie
Hyperpression abdominale et ptose pelvienne
Ceinture abdominale
Linea Alba
Exercices d’assise adaptés 1, 2 et 3 (pratique)
Intermédiaire Exercice 6 (pratique)
Variation de la pression abdominale à l’effort
Test du diaphragme (pratique)
Résistance de l’air
Test de débit de pointe, test de reniflement (pratique)
Algorithme de tension de la ceinture abdominale
Intermédiaire Exercice 7 (pratique)
Exercice semi-assis et retour à la position assise de plage (pratique)
Exercer la croix (pratique)
Exercer le rouleau (pratique)
Action divergente sur le système neurovégétatif
Effets secondaires et prévention
Tests d’exclusion, d’orientation et de validation
Techniques de normalisation : introduction
Synthèse

Le professionnel agréé recevra

  • Matériel d’étude et présentations
  • 12 modules théoriques enregistrés avec test d’évaluation
  • 3 modules zoom-in en direct avec le Dr Marcel Caufriez
  • 3 jours de formation en face à face avec nos professeurs de Caufriez Concept.

Après avoir terminé le cycle de formation, l’étudiant doit passer un examen via la plateforme en ligne et développer un cas clinique. En cas de réussite à l’examen, l’étudiant reçoit

Certificat EXPERT de la Méthode Hypopressive du Concept Caufriez – Gymnastique abdominale hypopressive (niveaux Basique et Statique).

Accès à la base de données des professionnels pour les patients

Accès à la plateforme internet avec du matériel d’étude et des vidéos pour chacune des étapes des exercices (pendant 1 an).

Inscription :
Rappelons que cette formation s’adresse aux professionnels de la santé : Médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, sages-femmes ou étudiants en dernière année dans ces domaines et aux professionnels du sport ayant le niveau expert RSF Hypopressive.

Valeur de la formation Semipresential:

980 €  Niveau 1 et 2

Si vous avez déjà suivi le niveau 1, vous devez suivre la formation complète et vous avez un prix spécial de : 560 €

Dates du Zoom avec le Dr. Caufriez – Les samedis de 10H00 à 12H00 (heure d’Espagne continentale)
Bloc 1 : 17 septembre 

Bloc 2 : 15 octobre 

Bloc 3 : 12 novembre 

Formation en classe (vendredi 10:00 – 19:00 / samedi 9:00 – 19:00 / dimanche 9:00 – 14:00) Les horaires peuvent varier en fonction du groupe.

Mallorca: septembre 30, ottobre 1 et 2