Méthode Hypopressive

PREVENTION ET TRAITEMENT HOLISTIQUE DE DYSFONCTIONS CORPORELLES ET EMOTIONNELLES CHEZ LA FEMME

HipopresivosLe concept Thérapeutique Caufriez et les méthodes qui s´y rattachent, représentent un modèle de l´abord thérapeutique des dysfonctions somatiques, neuro-végétatives et émotionnelles chez la femme et un véritable paradigme de l´éducation et de la prévention en matière de santé, en particulier chez les femmes.

Les technologies et techniques proposées par Caufriez® couvrent les domaines de l´uro-gynécologie et de la viscérale digestive, le peripartum, la sexothérapie, la motricité fonctionnelle posturale.

La Méthode Hypopressive comporte deux volets : le traitement des dysfonctions motrices posturales (au sens large du terme et recouvrant les fonctions respiratoires, métaboliques et posturales spécifiques) et la prévention de celles-ci.  Cette méthode utilise des techniques hypopressives, des techniques thérapeutiques manuelles et instrumentales et des techniques écophysiologiques.                Les bases fondamentales sont les Neurosciences, la neurobiomécanique, l´épigénétique et  l´écophysiologie.

Le Docteur Marcel Caufriez est titulaire des marques communautaires suivantes :   “GYMNASTIQUE ABDOMINALE HYPOPRESSIVE et DÉPRESSIVE nº 007058217”, “METHODE HYPOPRESSIVE MCAUFRIEZ”).

[les droits relatifs à la propiété intellectuelle sont protégés en Espagne par le décret royal  législatif I/1996, du 12 avril et en Europe les marques communautaires le sont par art. 9 du réglement (CE) N. 207/2009 du conseil du 26 février 2009]

Nonobstant les règlements internationaux et l´éthique professionnelle, des organisateurs peu scrupuleux, organisent des formations professionnelles en utilisant les marques déposées, les logos ou partie de marques, comme “Hypopressif” dans le but de gagner de  l´argent.  Ces personnes trompent la confiance de personnes honnêtes mais crédules et n´ont pas la connaisssance nécessaire pour enseigner la Méthode Hypopressive : seul le Dr Marcel Caufriez est dépositaire du terme “Hypopressif” de sa définition et de son contenu.  Avant de vous inscrire à une formation sur les hypopressifs, vérifiez si il s´agit bien  d´une formation officielle autorisée portant le logo présenté ci-dessus

La Méthode Hypopressive comporte trois groupes de techniques :

  • Les programmes de Gymnastique Abdominale Hypopressive
  • Les Techniques d´Aspiration Diaphragmatique
  • Les Techniques de Transfert Tensionnel

Les Exercices de Gymnastique Hypopressive sont des exercices posturaux répétitifs et chronologiques pratiqués par étape succesive : par exemple le premier exercice du programme de base comporte 6 étapes, donc six postures différentes, et ce programme comporte 14 exercices, soit plus de 80 postures au total.

Les programmes sont pour la plupart chronologiques : soit, programme de base, programme statique, programmes dynamiques 1 à 8; des programmes spécifiques choisis en fonction des objectifs thérapeutiques existent également : par exemple “Hypopressive Pelvis Twist” pratiqué par les femmes enceintes dans les trois dernières semaines de la grossesse.

Les exercices de Gymnastique Hypopressive ont différents objectifs thérapeutiques : premièrement normaliser la posture globale de l´individu (ce sont avant tout des exercices posturaux);  ils ont une action normalisante sur la gestion de la pression abdominale à                    l´effort; ils augmentent les paramètres respiratoires lorsque ceux-ci sont déficitaires, ont une action tonifiante sur le périnée et la sangle abdominale, et stimule le système neuro-végétatif sympathique. Ils préviennet les descentes d´organes pelviens et l´Incontinence Urinaire à                l´effort chez les femmes.  Ils ont une action vascularisante bénéfique.

 Cependant, les exercices de Gymnastique Abdominale Hypopressive ne constituent pas une panacée universelle en matière de traitement et ne sont en aucun cas curatifs de telle ou telle dysfonction.  Ils améliorent considérablement les symptômes présentés par les patients au niveau somatique, neuro-végétatif ou même émotionnel;  ces exercices doivent être combinés à d´autres thérapies, comme les thérapies manuelles et instrumentales et à des techniques écophysiologiques pour avoir une action curative !!!

Les Techniques d´Aspiration Diaphagmatique : il faut distinguer entre l´effet                            d´Aspiration Diaphragmatique et les Techniques du même nom.  Le terme isolé “Aspiración Diaphragmatique” est utilisé pour définir l´effet d´ascension des viscères pelviens et digestif par une relaxation brusque et rapide des coupoles diaphragmatiques, lorsque le sujet, en apnée expiratoire, ouvre brusquement le grill costal inférieur (utilisation des muscles inspiratoires accessoires et relaxation volontaire simultanée des Grands Droits)

Cette mobilisation est appliquée simultanément à une exercice de GAH, lorsqu´on souhaite augmenter le retour veineux au niveau des membres inférieurs et du petit bassin.  Cependant l´utilisation de cette technique diminue le tonus du Plancher Pelvien et de la Sangle Abdominale et ne peut être utilisée lorsque ces deux muscles sont hypotoniques.

 Les Techniques d´Aspiration Diaphragmatique sont des techniques manuelles (et parfois instrumentales) qui ont pour objectifs la normalisation musculaire et fasciale cervico-thoracique dans le but de traiter l´hyperpression abdominale et les paramètres respiratoires.  Elles sont en général complétée par les manipulations de la sphère viscérale.

Les Techniques de Transfert Tensionnel désignent une série d´exercices actifs et de techniques manuelles appliquées au niveau cervico-céphalique et maxillo-faciale.  Elles permettent, selon les objectifs et les tecniques appliquées, de normaliser les fonctions vestibulo-cochléaires, somato-émotionnelles, végétativo-émotionnelle, et globalement de diminuer les tensions de muscles de la chaîne postérieure.

 

La Formation à la Méthode Hypopressive comporte 6 séminaires chronologiques : GAH 1, GAH 2, GAH 3, GAH 4, GAH 5 et GAH 6.  D´une durée de trois jours (sauf GAH 6 : 4 jours) ils           s´adressent aux professionnels de la Santé.  GAH 1 et GAH 2 sont des séminaires de base accessibles à tous les professionneles de la Santé;  les suivants constituent une spécialisation réservée aux Kinésithérapeutes, Physiothérapeutes et Médecins.  A la fin du suivi des deux premiers séminaires, un examen “choix multiples” est organisé, sa réussite permet l´accès à tous les séminaires de spécialisation (Méthode Hypopressive, Peri-partum, Neuromyostatique Viscérale, Physiosexologie).  Un examen pratique optionnel est proposé après passage, avec succès, de l´examen théorique donnant le titre de Expert en GAH et le certificat de Capacitation en GAH préventive.

 

  • L´enseignement est diffusé par des professeurs certifiés par l´Académie Interdisciplinaire en Sciences de la Motricité, sous le contrôle du Dr Marcel Caufriez, créateur de la Méthode et du Concept qui porte son nom.
  • Les séminaires sont présentiels et les cours se donnent avec une alternace théorique et pratique et de nombreuses illustrations
  • Les cours sont appuyés par des syllabi illustrés
  • Une plataforme internet contenant des vidéos, diapositives, notes complémentaires est à disposition des étudiants, l´accès se faisant par un code personnel
  • Déjà a la fin du premier séminaire, le professionnel sera répertorié dans une banque de données à disposition des patients potentiels.  Une hiérarchie existe dans la classification des noms de la banque de données, selon le niveau de formation, selon les résultats aux examens, … (voir Banque de données)

A la fin du cycle de formation, le professionnel devra présenter l´examen final, théorique et pratique pour obtenir le diplôme de   MAGISTER-EXPERT DE LA MÉTHODE HYPOPRESSIVE